Le but de ce programme
Ce programme d’identification génétique pour retrouver les enfants disparus permet de collecter et d’analyser les informations génétiques ainsi que celles leurs familles afin de confirmer les liens biologiques.
Quelle est la différence entre un enfant disparu et un enfant adopté ?
Un enfant disparu, est un enfant dont les parents ne peuvent être identifiés parmi les résidents en établissements d’accueil ou étant patients en hôpital psychiatrique.
Article 11, §1 de la loi sur les enfants disparus :
Un enfants est un enfant adopté lorsqu’il n’y a aucune information sur les parents biologiques ou dont les données sont inexactes ou inexistantes rendant leur identité ou location impossible.
Procédure depuis 2024
Les tests génétiques sont également accessibles aux frères et sœurs de l’enfant disparu et aux adoptés sans lien familial connu dont les informations sur leurs parents biologiques sont inexistantes ou inexactes. Ceci permet un élargissement considérable des possibilités d’identification des enfants disparus.
Les enfants disparus doivent se rendre au poste de police le plus proche et demander un test génétique. Ils reçoivent une confirmation de l’éligibilité. Le poste de police collecte l’échantillon générique.
Les enfants adoptés, sans lien familial connu, doivent effectuer une demande officielle d’ouverture d’informations auprès de NCRC (National Center for the Rights of the Child), pour confirmer leur éligibilité avant la collecte de l’ADN.
Les enfants disparus recevront une confirmation de l’éligibilité ou du test génétique (collecte dans les postes de police pour les résidents nationaux). La transmission des échantillons s’effectuera à l’Agence Nationale de police pour comparaison avec les données des familles d’enfants disparus.
Si un lien génétique est confirmé, les informations seront transmises aux personnes concernées afin d’organiser les retrouvailles familiales.
Les données d’octobre 2024 nous informent que 42,707 échantillons génétiques ont été collectés et 968 enfants disparus ont pu retrouver leurs familles grâce à ce programme.